La Compagnie du Marque-Page

L'association

La Compagnie du Marque-Page, troupe de théâtre amateur d'expression française, comporte un groupe d'adultes et un groupe de jeunes désigné sous le nom de Cadets. Elle compte actuellement une bonne vingtaine de comédiens, dont une dizaine de jeunes. Dès sa création, l'accent a été mis sur la formation. C'est ainsi que jeunes et adultes travaillent régulièrement sous la houlette et les conseils avisés de comédiens professionnels.

Les pièces jouées par les Cadets sont des pièces comiques, modernes ou du répertoire classique. Citons en particulier, Sauvons les apparences, La Station Champbaudet, Les naufragés de l'île aux cochons, Aller simple, La Chorale et En attendant la fin de l'orage.

Retrouvez les articles de presse des représentations des jeunes : Article de presse (1) / Article de presse (2)

Le groupe des adultes s'est délibérement tourné vers des pièces d'auteur, comiques de préférence, telles que vous pouvez les retrouver dans la rubriques Saisons précédentes.

Historique

L'association La Compagnie du Marque-Page est née en 1995. Elle est issue de l'épopée des spectacles "Les Misérables", crée en 1991, et "Notre Dame de Paris", crée en 1993. Une cinquantaine de personnes participaient alors à des projets de théâtre musical, mettant en scène l'adaptation des romans correspondants de Victor Hugo réalisée par Gilbert HUTTLER et mise en musique par Richard SIEGRIST. S'il arrive que le groupe des adultes et celui des jeunes se retrouvent à l'occasion ensemble sur scène, ils n'en suivent pas moins de chemins séparés, débouchant, pour l'un comme pour l'autre, sur des représentations.

Notons aussi, qu'il arrive d'écrire elle même les pièces qu'elle joue. C'est ainsi qu'Alexandre MOREEL est l'auteur du conte "La vérité sur l'affaire des trois petits cochons" et Gilbert HUTTLER, celui du conte de Noël Hans Trapp et Christkindel, conte qui a été distingué, dans sa version en dialecte, par un prix d'aide à l'écriture décerné par l'Agence Culturelle d'Alsace et la Région, et qui a été joué au Théâtre Alsacien de Strasbourg.

Cherchant sa place à côté des troupes de théâtre dialectal, la Compagnie du Marque Page s'adresse, tous comptes faits, au même public. Emotions, rires, qualité de mise en scène ou jeu d'acteur, ne connaissent pas de frontières linguistiques. Surtout pas en Alsace !

La troupe

Parmi les acteurs présents depuis le début, vous retrouvez Alexandre Moreel, Jean-Michel Almert, Violette Wintz, la famille Fix (Martin, Martine et leur fille Laura). Certains de la troupe des Cadets ont joué également avec les adultes tels que Arthur Oswald ou Olivia Phillipps. Puis de nouveaux sont venus s'intégrer à la troupe comme Nicolas Letavernier, Annie Schoor, Marty Ravol, Stéphanie Debes-Lamps, Benjamin Cado, Marie-Noëller Fischer-Meyer, Pascal Huber.